Au Travail !

30 Mar

Je continue là où je m’étais arrêtée dans mon dernier article : Vous êtes Cast Member à Walt Disney World !! Youpi !!

Et ça veut dire quoi ?!?! Ca veut dire… Mickey, Minnie, les parcs, les costumes, la musique, la magiiiiiiiiiiiiiiiie… Enfin, fatalement, ça veut aussi dire… LE TRAVAIL ! Et oui, on a beau essayer de l’oublier, de l’occulter ou de le minimiser… On est là pour bosser un peu quand même.

Dur dur d'ouvrir les yeux le matin avec ce soleil !

Dur dur d’ouvrir les yeux le matin avec ce soleil !

Alors au début c’est pas gagné, on a pris la mauvaise taille de costume, on s’est piqué à vif avec son nametag, on a eu la peur de sa vie pendant la longue minute de retard de notre bus et on a failli faire le vol plané de notre vie quand il s’est arrêté MAIS, on y est, notre premier jour, notre premier assignement… Quelle émotion.

J’en profite d’ailleurs pour faire un rapide petit interlude à propos des bus du resort. J’en parlerai plus en détail dans un prochain poste.

Vous pouvez aller voir, ici la vidéo officielle de Disney College Program. Elle est plutôt honnête, les bus sont effectivement à l’heure en général avec des petites variations de 2 à 3 minutes en moyenne (Il peut y avoir de plus gros retards aussi parfois mais c’est pas perpétuel). Ce qui est embêtant c’est quand ils passent en avance… Là c’est très chiant. L’amie avec qui je suis partie a eu beaucoup de soucis avec le bus E par exemple. Vos supérieurs vous conseilleront forcément de partir avec 2 ou 3 ou 24h d’avance pour être sûr-e d’être à l’heure mais je ne le recommande pas. N’arrivez pas vraiment juste juste, évidemment, mais faut pas trop exagérer non plus.

Bref, pour votre première semaine de travail, ne vous en faites pas, même si vous avez déjà tout oublié de votre formation, vos premiers jours ne devraient pas si mal se passer que ça. Et ce pour deux raisons :

  • Vous serez d’abord assigné-es aux postes faciles de votre location, ceux qui incluent le moins de tâches et le moins de responsabilités.
  • Et quand bien même ces postes seraient difficiles, tous vos collègues seront prêts à vous aider et vous expliquer ce dont vous ne vous souvenez pas. Tant que vous faites attention de ne pas demander de l’aide à quelqu’un qui est en plein rush, transpirant de la tête aux pieds et dans un stress total, il n’y a pas de raison qu’ils vous laissent dans la mouise. (A ne pas confondre avec le nom de famille du Patron…)

Au travail

Soyez attentifs à ce que vous faites et vous devriez assez vite prendre des automatismes et de l’aisance au milieu des Guests et de vos collègues. La suite sera simple, le boulot ne sera qu’une étape de votre journée, plus ou moins longue, plus ou moins cool, plus ou moins chiante, plus ou moins fatigante, vous vous en rendrez vite compte. Voici tout de même un petit aperçu de ce qui vous attend :

  • Des journées de 6h, le genre de journée qu’on aime avoir juste avant nos jours Off ou après une énorme journée, quand on est physiquement fatigué et qu’on a déjà gagné le plus gros de notre salaire hebdomadaire. En milieu de semaine, c’est un peu énervant de bloquer une journée pour si peu, en plus on a que 15 minutes de pause dans la journée… Généralement, on préfère les journées comme ça :
  • Entre 8 et 10h, pas trop fatigant, avec des pauses correctes (Entre 30 et 45 minutes je crois, voire 1h) et qui rapporte quand même. Je pense qu’une semaine avec uniquement des journées dans cette fourchette d’horaires, c’est bien, ça fait des sous et ça laisse 2 jours Off, normal.
  • Des journées de plus de 10h. Outch, j’ai mal aux pieds, rien que d’en parler. C’est un peu dur, on en fait pas trop dans la semaine des comme ça (A part les fous qui font du 16h tous les jours mais ça… C’est les Américains). A partir de 11h, on compte les quarts d’heure, à partir de 12h, on compte les minutes, à partir de 13h, on compte les secondes.
  • Rester debout tout votre shift durant, parce qu’un Cast Member ne s’assoie pas On Stage et ne s’arrête pas de travailler tant qu’il n’est pas en pause. Au début ça fait très mal aux pieds, après on s’y fait mais ça fait toujours un peu mal.
  • Avoir plusieurs positions différentes dans la journée. Une position du début de votre shift jusqu’à votre premier break, une autre après et une autre après un éventuel deuxième break.
  • Avoir deux locations différentes. Ce n’est pas le cas de tout le monde mais ça arrive. Durant mon séjour, j’avais deux restaurants différents, partageant les mêmes Backstages et le même costume. Certains de mes amis avaient deux locations différentes ET deux costumes différents. On s’y fait bien m’semble-t-il :)
  • Avoir des jours Off qui, généralement (Pas automatiquement) se suivent, sont plus ou moins toujours les mêmes jours de la semaine et ne tombent pas forcément pas Samedi et Dimanche.
  • Un travail assez physique et rébarbatif. Les conditions de travail à Walt Disney World ne seront probablement  pas les meilleures de votre vie, sans pour autant que ce soit invivable…
  • Des Guests adorables OU odieux. Soit l’un, soit l’autre.
  • Vous aurez plusieurs sortes de supérieurs :
    • Les « coordinators » qui sont vos n+1, ceux qui assignent les positions et contrôle le travail terrain.
    • Les « managers » qui sont au dessus des coordinators et qui contrôlent LEUR travail. Dans ma location, les managers étaient plus gentils que les coordinators.
  • Il faudra arriver à l’heure, les retards ne sont pas tolérés. Un retard = 0,5pts et au bout d’un certain nombre de points c’est un avertissement et au bout d’un certain nombre d’avertissements, c’est le licenciement…
  • Ah et, cerise sur le gâteau, vous aurez des chaussures moches.  Comme on peut l’apercevoir sur la première photo de cette article, c’est pas sexy. Elles sont fournies par l’entreprise, vous pourrez choisir entre plusieurs paires mais… Quoiqu’il arrive… Elles seront moches, c’est ainsi.

En espérant que tout ça vous permettra de vite maitriser votre environnement professionnel et vite passer à autre chose : Le plaisir !

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